LA SUP'

PREPA

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook

L’épreuve d’économie à l’ESCP : comment réussir ?

La dissertation en ESH est très codifiée. C’est un exercice où il faut maîtriser des connaissances précises et suivre une méthodologie rigoureuse. Je vais essayer de te donner quelques clés qui m’ont aidées dans ma préparation de cette épreuve d’économie !

       La dissertation en ESH lors de l’épreuve d’économie à l’ESCP est très codifiée. C’est un exercice où il faut maîtriser des connaissances précises et suivre une méthodologie rigoureuse. Je vais essayer de te donner quelques clés qui m’ont aidées dans ma préparation de cette épreuve d’économie !

 

  1. Dès que tu reçois le sujet, qu’il te plaise ou non, tu listes 10 questions sur le sujet. Les questions te permettent de décortiquer le sujet / de le rendre plus facile

(Imaginons ton sujet c’est “Faut-il craindre une remontée des taux d’intérêt ?”, tes questions peuvent-être: 

  • Qu’est qu’un taux d’intérêt ? 
  • Comment les taux d’intérêt remontent ? 
  • Pourquoi craindre une remontée et non une baisse ? 
  • Une remontée est-elle plus à craindre qu’une baisse ? 
  • Dans le contexte actuel, pourquoi craindre une remontée ? 
  • Quels sont les acteurs à l’origine de cette remontée ? 
  • Existe-il un “bon” taux d’intérêt ? 

Une fois que tu as listé tes 10 questions, tu es normalement rassuré mais pas de panique tu as encore du temps pour trouver les enjeux. 

Après tu peux chercher dans les chapitres de 1ère et de 2ème année ceux qui sont absolument à traiter, ça peut t’ouvrir des éléments de réponse et des références. 

  1. Après tu réponds en 3 phrases au sujet, le plus simplement possible, comme si tu expliquais le sujet à un petit qui ne comprend rien à l’économie. 

Souvent ça va donner du Oui / Non / Réformes 

⇒ Ici, il faut être le plus clair possible. 

  1. Après ça va être du remplissage pour être sûr de ne rien oublier (acteurs, chapitres…). 

Là tu traces 2 traits en perpendiculaire, pour faire 4 cases et tu fais plusieurs tableaux comme ça:

  • un avec les acteurs: Ménages / Entreprises / APU / Reste du monde
  • un avec les siècles (ici ça va te permettre de mobiliser des références historiques et de ne pas oublier une période. À adapter: si le sujet te demande une période précise évidemment tu ne le fais pas mais souvent c’est implicitement demandé de traiter le sujet dans une large perspective historique): 18ème / 19ème / 20ème / 21ème
  • un avec Faits / Auteurs / Références 
  • et le dernier avec Économie / Sociologie / Histoire (en somme pour faire les 3 pans de ESH)

Et là tu mobilises le plus de références, c’est majoritairement ça qui prime pour l’épreuve d’économie à l’ESCP, plus tu en cites plus tu as de connaissances (sans tomber ni dans du catalogue ni dans du hors sujet). Donc tu prends 20 minutes pour te creuser la tête et mettre sur papier le plus de références qui pourraient avoir un lien avec le sujet.

 

Méthodologie de l’intro

  1. Accroche: Je te conseille de préparer 2-3 accroches pour chaque grand chapitre. Je m’étais largement appuyé sur le livre :
    • 50 anecdotes économiques pour surprendre son auditoire de Romain Treffel

Ces anecdotes sont étonnantes et attirent l’attention du correcteur dès les premières lignes.

  1. Définitions très PRÉCISES du sujet. Sans oublier de définir parfois des petits termes, des petits mots de coordination (par exemple, dans le sujet “L’entreprises face aux marchés” tu spécifies pourquoi marché est au pluriel et surtout le terme “face”, comme une confrontation.)

  1. Ensuite, tu peux exposer un peu la contextualisation actuelle / l’évolution (par exemple pour un sujet sur les classes sociales, tu retraces rapidement la naissance des classes sociales, leurs évolutions et où elles en sont aujourd’hui).

  1. Problématisation, tu rédiges les enjeux principaux du sujet.

  1. Question du sujet (que je ne te conseille pas de reformuler, si les concepteurs ont réfléchi 8 mois à un certain sujet ce n’est pour qu’il soit modifié en 4h !).

  1. Annonce de plan: il faut qu’elle soit précise, efficace. Pas d’annonces mystérieuses etc…

En termes de répartition du temps, cela donne :

  • 5 min de petites questions
  • Rédaction du plan rapidement en 1-2 min.
  • Mobilisation de connaissances en 30-40 min
  • Rédaction de l’introduction en 10-15 min

⇒ Tu dois te retrouver à environ 1h à ce moment là.

  • Rédaction du plan détaillé en 45 min
  • Rédaction au propre sur ta copie le reste du temps, souvent dis-toi qu’il te faut 40-45 min par grande partie, soit 2h15
  • Puis conclusion: en une phrase tu reprends chaque grande partie du sujet (soit 3 phrases) puis réponse DIRECTE au sujet (tu réponds clairement à la problématique). Une ouverture est tout à fait appréciable.
  • Relecture (assez essentiel, même si je te conseille de relire à chaque fois que tu as terminé de rédiger une partie, c’est plus sûr). Mais quand même une relecture finale si tu as le temps.

 

Voici les clés de la réussite à l’épreuve d’économie à l’ESCP !

réussir les oraux EDHEC

Oraux EDHEC 2021 : informations et conseils pour réussir les épreuves

Les résultats des écrits sont tombés et vous venez d’apprendre que vous êtes admissible à l’EDHEC ? Toutes nos félicitations ! Il est désormais temps de se remettre au travail pour préparer au mieux vos oraux EDHEC. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons rassemblé dans cet article toutes les informations indispensables pour être au top le jour J.

Lire la suite »
Réussir les oraux IMT-BS

Oraux IMT-BS 2021 : informations et conseils pour réussir

Vous êtes admissible à l’Institut Mines-Télécom business school ? Félicitations ! Comme pour les épreuves écrites, une préparation minutieuse est indispensable pour réussir vos oraux IMT-BS. Pour vous accompagner, la Sup’prépa a rassemblé dans cet article toutes les informations indispensables à connaître pour éviter le stress le jour J.

Lire la suite »
Défiler vers le haut

connexion

La sup prépa
  • 27/01/21 à 19h
  • 03/03/21 à 19h
  • 14/04/21 à 19h
  • 05/05/21 à 19h