LA SUP'

PREPA

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook

Oraux IMT-BS 2021 : informations et conseils pour réussir

Vous êtes admissible à l’Institut Mines-Télécom business school ? Félicitations ! Comme pour les épreuves écrites, une préparation minutieuse est indispensable pour réussir vos oraux IMT-BS. Pour vous accompagner, la Sup’prépa a rassemblé dans cet article toutes les informations indispensables à connaître pour éviter le stress le jour J.

Connaissance des épreuves, des coefficients, de la procédure d’inscription, rien ne doit être laissé au hasard pour votre préparation aux oraux IMT-BS. Retrouvez ici  tout ce qu’il faut savoir sur les épreuves de cette école afin d’être prêt le jour J.

 

Présentation de l’Institut Mines-Télécom business school

 

L’Institut Mines-Télécom business school est une école de commerce française. Créée en 1979, elle était auparavant connue sous le nom de Télécom École de Management. Elle propose un enseignement généraliste en management, gestion, entrepreneuriat et en sciences économiques.  

Depuis plusieurs années déjà, l’école se revendique être une école d’enseignement supérieur et de transition écologique. L’école s’est engagée dans 17 objectifs de développement durable.

Les valeurs affichées par l’école sont : l’audace, la responsabilité et l’excellence.

 

IMT-BS en chiffres

  • 40 ans d’existence en 2019
  • 1 campus français
  • 1 500 étudiants en formation continue
  • 73 professeurs chercheurs
  • 22e école de commerce française (classement Figaro)
  • 61e école de commerce mondiale sur le critère « valeur ajouté » (classement Financial Times)

 

Informations pratiques

 

Les admissibles à l’IMT-BS devront s’inscrire directement en ligne pour choisir leur date de passage. Les oraux se dérouleront ensuite sur le campus d’Évry au 9 rue Charles Fourier.

Vous retrouverez ci-dessous un tableau récapitulant les statistiques d’admission des dernières années.  Cela vous permettra d’interpréter correctement vos résultats après les oraux IMT-BS.

 

 

Barre d’admissibilité

Nombre d’affectés

Rang du dernier affecté

2019

7,10

170

731

2020

Non renseignée

180

1618

Cette année, l’école a ouvert 180 places aux candidats préparationnaires.

 

Les différentes épreuves orales IMT-BS

 

L’entretien (20 minutes)

IMT-BS propose un entretien de motivation qui se déroule en deux parties.

  • Les 3 premières minutes sont consacrées à la présentation du candidat. Celle-ci doit être structurée et complète car le jury n’aura pas plus d’information sur vous.
  • Le reste du temps est dédié à un échange et des questions du jury sur la présentation du candidat. Les questions sont personnelles sauf si votre présentation évoque de la culture générale ou des thèmes susceptibles d’être élargies pour en faire des questions de connaissances.

 

Les 2 épreuves de langue (environ 40 minutes chacune)

 

  • Les 20 premières minutes sont consacrées à un temps de préparation et de visionnage d’une vidéo de quelques minutes.
  • Ensuite, le candidat doit résumer et commenter la vidéo devant le jury pendant une dizaine de minutes.
  • Les 10 dernières minutes sont consacrées à une présentation du candidat et un échange libre entre le candidat et le jury. Le jury pourra poser des questions personnelles ou bien académiques pour voir le niveau du candidat.

 

Les coefficients des épreuves

 

Pour l’année 2021, le coefficient total des oraux s’élève à 20.

 

Oraux

Épreuves

Entretien

LV1

LV2

Coefficient

12

4

4

 

Informations complémentaires

 

Il est indispensable d’avoir une parfaite connaissance de l’école (cours, parcours, valeurs, milieu associatif, etc.) avant de se rendre aux épreuves orales. Pour être sûr de réussir vos oraux IMT-BS, vous pouvez télécharger la brochure de présentation de l’école. De plus, l’école propose aux candidats des conseils pour se préparer à l’épreuve d’entretien.

réussir les oraux EDHEC

Oraux EDHEC 2021 : informations et conseils pour réussir les épreuves

Les résultats des écrits sont tombés et vous venez d’apprendre que vous êtes admissible à l’EDHEC ? Toutes nos félicitations ! Il est désormais temps de se remettre au travail pour préparer au mieux vos oraux EDHEC. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons rassemblé dans cet article toutes les informations indispensables pour être au top le jour J.

Lire la suite »
Défiler vers le haut

connexion

La sup prépa
  • 27/01/21 à 19h
  • 03/03/21 à 19h
  • 14/04/21 à 19h
  • 05/05/21 à 19h