LA SUP'

PREPA

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook

Est-ce que la prépa est faite pour moi ?

Telle est la question qui taraude tout lycéen tenté par cette voie d’excellence, et ce serait mentir que de dire qu’elle ne se posera pas de nouveau. Il suffit peut-être d’avoir de bonnes notes et plus globalement un bon dossier pour intégrer une classe préparatoire, mais certainement pas pour s’y sentir bien, à sa place.

Plus qu’un parcours d’excellence où l’on se voit dispenser des cours nombreux et consistants, la prépa est un vrai challenge psychologique qui nécessite un engagement complet et une motivation sans failles. Il est alors normal de vous demander  » Est-ce que la prépa est faite pour moi ? « . En prépa c’est la confiance en soi qui est mise à rude épreuve. C’est alors que le lycéen aux résultats moyens et à la détermination bien assise pourra surpasser le bon élève à la motivation vacillante. « Un moyen qui court ira toujours plus loin qu’un bon assis » : c’est, en caricaturant, ce que la classe préparatoire enseigne souvent.

Entamer une prépa, c’est surtout être conscient que le travail sera le maître mot pendant deux, voire trois années. Mais aussi que la vie étudiante telle qu’elle est perçue dans l’imaginaire collectif ne sera pas « High on the agenda » (cf. 60 étapes ou la bible du cours d’anglais). C’est à la science économique qu’on empruntera la dernière image. La classe préparatoire n’est rien de plus, rien de moins, qu’un investissement. Tout comme lui, elle nécessite la mise en œuvre de moyens et son résultat n’impactera que le futur. Alors si vous êtes, comme Robinson dans la fable de Boowm Bawerk, prêt à détourner le canal, la prépa est faite pour vous. Plus encore, elle vous appelle.

réussir les oraux EDHEC

Oraux EDHEC 2021 : informations et conseils pour réussir les épreuves

Les résultats des écrits sont tombés et vous venez d’apprendre que vous êtes admissible à l’EDHEC ? Toutes nos félicitations ! Il est désormais temps de se remettre au travail pour préparer au mieux vos oraux EDHEC. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons rassemblé dans cet article toutes les informations indispensables pour être au top le jour J.

Lire la suite »
Réussir les oraux IMT-BS

Oraux IMT-BS 2021 : informations et conseils pour réussir

Vous êtes admissible à l’Institut Mines-Télécom business school ? Félicitations ! Comme pour les épreuves écrites, une préparation minutieuse est indispensable pour réussir vos oraux IMT-BS. Pour vous accompagner, la Sup’prépa a rassemblé dans cet article toutes les informations indispensables à connaître pour éviter le stress le jour J.

Lire la suite »
Défiler vers le haut

connexion

La sup prépa
  • 27/01/21 à 19h
  • 03/03/21 à 19h
  • 14/04/21 à 19h
  • 05/05/21 à 19h