Comment bien choisir sa prépa ?

Il n’est pas rare d’entendre dire de certains élèves qu’ils « vivent à la prépa » tant ils y passent de temps. Pas de panique, ce n’est pas une obligation, un élève de prépa organisé peut très bien travailler chez lui ; mais cela n’en demeure pas moins une option de choix pour un élève qui vit seul par exemple ou dont le domicile ne permet pas de se concentrer suffisamment. Et puis, quand bien même vous préférez rentrer chez vous le soir, vous passerez suffisamment de temps à la prépa pour la connaître par cœur. Finalement, quel que soit votre profil, le choix de la prépa est essentiel.

Mais qu’est-ce que choisir sa prépa ? 

 

Est-ce choisir en fonction des locaux ? des professeurs ? du classement ? des autres élèves ? En fait, c’est un peu tout à la fois. Aucun de ces éléments ne doit être exclusif mais aucun ne doit être négligé.

Pour ce qui est des autres élèves, bien-sûr, ce n’est pas vraiment un choix qui nous appartient. Cependant, il est toujours possible se donner une idée lors des portes ouvertes ou même en parlant aux élèves actuels, bien que chaque génération soit particulière. Ce critère existe donc mais il ne doit pas être prioritaire. La prépa est un environnement propice à la solidarité et les amitiés s’y font souvent très naturellement. Et ce, peu importe que vous vous connaissiez à l’avance ou non.

Parlons maintenant des professeurs.

 

Cet élément n’est pas toujours pris en compte à sa juste valeur. Il est pourtant vital. En outre, il est nécessaire de demander aux autres élèves ce qu’ils pensent de leurs professeurs. Certes, à vos yeux, ils sont d’abord ceux qui vous feront cours. Mais il ne faut pas oublier qu’en réalité ils sont bien davantage. En plus de vous apporter le savoir dont vous aurez besoin ils vous évalueront à leur manière. Ils vous corrigeront plus ou moins précisément et vous conseilleront peut-être sur la méthode de travail. Ils vont parleront aussi de l’état d’esprit à adopter tout au long de la prépa et lors des concours. Tout cela fait que les professeurs sont véritablement déterminants dans le parcours d’un élève.

(PS : Dans le contexte d’incertitude actuel il est d’ailleurs possible que certains professeurs s’adaptent mieux que d’autres, soient plus ou moins impliqués).

Ensuite, il faut bien évidemment regarder les locaux car vous y passerez beaucoup de votre temps et parfois la majorité de celui-ci. Pour résumer, il est essentiel de s’y sentir bien, capable de travailler sérieusement. Il est également recommandé de regarder quelles options sont proposées telles que la possibilité d’y rester dîner le soir, de s’y rendre les week-ends ou pendant les vacances.

Quid du classement ? Jusqu’ici les éléments évoqués restent en effet quelque peu subjectifs et vous pouvez vous demander quelle est leur valeur si le classement ne suit pas. En effet, le classement est important à prendre en compte, cependant voici trois conseils qui pourraient guider votre choix ou vous rassurer.

  • Conseil 1 : Regarder la dynamique de la prépa et pas seulement le classement le plus récent. Il est parfois plus judicieux de choisir une prépa un peu moins bien classée mais en net progrès plutôt qu’une qui se bat difficilement pour garder son classement.
  • Conseil 2 : Savoir quelles sont ses ambitions pour pouvoir choisir une prépa adaptée. Il n’est pas toujours agréable d’être mal classé au sein de sa prépa. Il n’est pas stupide de lui préférer une autre un tout petit peu moins bien classée dans laquelle vous ne vous sentirez pas dépassé. Evidemment, il n’est pas question de choisir une prépa mal classée juste pour être premier. Il s’agirait de suivre ce conseil pour trancher entre deux prépas qui visent les mêmes objectifs mais qui offrent des états d’esprit différents en étant plus ou moins compétitives.
  • Conseil 3 : Se préparer soi-même quoi qu’il arrive. Ce conseil vaut pour tout ce qui a été dit précédemment. Quels que soit votre prépa, vos professeurs, votre destin dépend surtout de votre implication personnelle. Le travail paie toujours et reste inévitable. Entrer dans une bonne prépa ne vous assure pas une place dans un grande école. Et de même, être déçu par la prépa dans laquelle vous irez ne doit pas être une fatalité.

 (19/11/20) – Gaspard Royaux, étudiant à l’EDHEC, ancien élève de Sainte-Croix de Neuilly et de la Sup Prépa.

Est-ce que la prépa est faite pour moi ?

Telle est la question qui taraude tout lycéen tenté par cette voie d’excellence, et ce serait mentir que de dire qu’elle ne se posera pas de nouveau. Il suffit peut-être d’avoir de bonnes notes et plus globalement un bon dossier pour intégrer une classe préparatoire, mais certainement pas pour s’y sentir bien, à sa place.

Lire la suite »
Cours en Groupe & Préparation aux Grandes Ecoles de Commerce

L’organisation en prépa

La quantité de travail et le rythme en prépa nécessitent de s’organiser de manière intelligente afin de ne pas se laisser dépasser. Cependant, il n’y a pas d’organisation type et unique : la meilleure sera celle qui prend en compte vos points forts et points faibles.

Lire la suite »
Défiler vers le haut

connexion

La sup prépa
  • 27/01/21 à 19h
  • 03/03/21 à 19h
  • 14/04/21 à 19h
  • 05/05/21 à 19h