
Ne baissez pas les bras et ce, même si les notes et le classement ne sont pas au rendez-vous ! C’est votre détermination qui payera.
En outre, une fois votre découragement de quinze minutes passé (on ne déprime jamais très longtemps en prépa, le temps c’est du travail), il est temps de se remettre en selle. En effet, le dernier concours blanc de deuxième année est souvent fatal. La période de révision qui le suit en est d’autant plus déterminante, discours galvaudé mais qui a fait ses preuves. C’est pour cela que l’organisation des semaines de révisions précédant les concours est très importante. C’est la dernière ligne droite avant les concours, le moment charnière !
Que l’on soit d’un naturel psychorigide ou nonchalant, il est indispensable d’avoir des repères pour bien gérer cette dernière ligne droite avant les concours.
Tout d’abord, choisir le lieu : pour éviter d’étouffer entre les quatre murs de sa chambre étudiante avec vue directe sur la prépa, ou pour échapper au légendaire et non moins irritant « tu as bien travaillé aujourd’hui ? » lancé par des parents soucieux, il est conseillé de changer d’air. À défaut de maison de campagne prenez deux amis avec lesquels vous avez l’habitude de travailler, direction une abbaye. Il en existe pléthore à travers toute la France, les prix y sont imbattables et quoi de mieux pour un préparationnaire en révisions que la vie monacale ! Des journées de travail bien organisées, des balades au calme et au grand air, on en redemanderait presque.
Pour résumer, soyez patients, persévérants et mettez toutes les chances de votre côté !