Comment intégrer une Grande Ecole de commerce ?

Les Grandes Ecoles de commerces forment chaque année de nombreux étudiants. Pour les intégrer il existe deux voix : les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et les admissions parallèles ou concours passerelles.
Les Grandes Ecoles de commerces forment chaque année de nombreux étudiants. Pour les intégrer, il existe 2 voix :

 

  • Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
  • Les admissions parallèles ou concours passerelles.
 
Les CPGE, plus connues sous le nom de prépas HEC sont de 3 types :

 

  • ECS (économique et commerciale option scientifique),
  • ECE (économique et commerciale option économique),
  • ECT (économique et commerciale option technologie).

 

Cette tripartition des prépas HEC, scientifique, économique, et technologique, fait échos au type de baccalauréat obtenu par l’étudiant. Les détenteurs d’un baccalauréat scientifique se dirigent généralement vers une prépa ECS. Les étudiants de terminale ES préfèrent la prépa ECE. Et les prépa ECT accueillent les étudiants dotés d’un baccalauréat technologique.

Les prépas HEC sont une formation très exigeante qui se déroule en deux ou trois ans. La première année ou année de bizut, la deuxième année ou année de carré à l’issue de laquelle se tiennent les concours d’entrée aux Grandes écoles de commerce. Et enfin, la troisième année ou année de cube pour les étudiants qui n’ont pas obtenu l’école qu’ils souhaitaient et désire retenter leur chance l’année suivante.

Il existe plus d’une centaine de prépas HEC en France, classée chaque année par Score MP selon le nombre d’étudiants qu’elles intègrent dans les meilleures écoles de commerce de France.

L’intégration dans une prépa HEC se fait sur dossier. Le jury de professeurs tient compte des notes de contrôle continu des années de première et de terminale. Mais aussi de votre moyenne et mention au baccalauréat. Si vos notes dans toutes les matières sont prises en compte, votre moyenne de maths sera la plus décisive. Cette matière est la plus importante aux concours au regard des coefficients qui lui sont attribués. Il est donc fondamental de soigner vos notes en maths durant vos années de lycée.

           
Pour les étudiants qui n’auront pas été admis en prépa HEC ou qui souhaite emprunter une voix différente, il existe un autre moyen d’intégrer les meilleures écoles de commerce française. Il s’agit des concours passerelle.

 

Moins connus des étudiants et souvent dans l’ombre de la prépa HEC, considérée comme la voix royale, les concours passerelle constituent une voix d’admission parallèle. Ils permettent chaque année à de nombreux étudiants d’intégrer les plus grandes écoles de commerce de France.

Ces concours se présentent sous deux formes : les concours passerelle 1 et les concours passerelle 2.

Les concours passerelle 1 sont ouverts aux étudiants titulaires d’un diplôme bac + 2. Ils leur permettent d’intégrer une Grande Ecole de commerce en première année.

Les concours passerelle 2 permettent aux étudiants d’intégrer une Grande Ecole de commerce en deuxième année. Ils concernent les étudiants ayant obtenu un diplôme de niveau bac + 3 ou bac + 4.

Les étudiants qui préfèrent cette voix entrent en Grande Ecole de commerce en ayant déjà obtenu un diplôme du supérieur. Ils entrent avec une expérience professionnelle ou de stage qui leur donne une valeur ajoutée très appréciée des Grandes Ecoles de commerce.

Prépa HEC ou concours passerelle, votre choix est multiple pour intégrer une Grande Ecole de commerce. Dans les deux cas, vous pouvez compter sur la Sup ’Prépa pour vous accompagner tout au long de votre cursus d’études et vous aider à réaliser votre rêve.

Est-ce que la prépa est faite pour moi ?

Telle est la question qui taraude tout lycéen tenté par cette voie d’excellence, et ce serait mentir que de dire qu’elle ne se posera pas de nouveau. Il suffit peut-être d’avoir de bonnes notes et plus globalement un bon dossier pour intégrer une classe préparatoire, mais certainement pas pour s’y sentir bien, à sa place.

Lire la suite »
Classement mondial des écoles de commerce 2019

L’épreuve de maths EDHEC, un faux-ami à ne pas négliger

Souvent comparée à l’épreuve de l’EM Lyon, l’épreuve de maths de l’EDHEC est connue pour son accessibilité. Toutefois, elle est loin d’être une épreuve donnée et comporte ses propres spécificités. Voici quelques informations et quelques conseils pour que cette épreuve ne vous donne pas trop de fil à retordre.

Lire la suite »

Comment bien choisir sa prépa ?

Il n’est pas rare d’entendre dire de certains élèves qu’ils « vivent à la prépa » tant ils y passent de temps. Pas de panique, ce n’est pas une obligation, un élève de prépa organisé peut très bien travailler chez lui ; mais cela n’en demeure pas moins une option de choix pour un élève qui vit seul par exemple ou dont le domicile ne permet pas de se concentrer suffisamment. Et puis, quand bien même vous préférez rentrer chez vous le soir, vous passerez suffisamment de temps à la prépa pour la connaître par cœur. Finalement, quel que soit votre profil, le choix de la prépa est essentiel.

Lire la suite »
Défiler vers le haut

connexion

La sup prépa
  • 27/01/21 à 19h
  • 03/03/21 à 19h
  • 14/04/21 à 19h
  • 05/05/21 à 19h