LA SUP'

PREPA

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook

Oraux HEC Paris 2021 : informations et conseils pour réussir

Les oraux HEC se démarquent des autres écoles. En effet, les candidats doivent passer 6 épreuves orales contre 3 en moyenne pour les autres écoles. Dans cet article, vous trouverez les informations essentielles à connaître sur HEC Paris : la présentation de l’école en chiffres, le déroulé des épreuves orales, leurs coefficients, etc.

Etre admissible aux oraux HEC est le Graal de tout étudiant en CPGE économique et commerciale. Pour être prêt le jour J, une préparation méticuleuse est indispensable. La sélection est exigeante et seuls les meilleurs pourront intégrer l’école.

Toutefois, ces oraux sont tout à fait accessibles si vous êtes correctement préparé. L’important est donc de bien s’entrainer en amont pour pouvoir aborder les épreuves sereinement. 

 

Présentation d’HEC Paris

 

HEC, ou École des Hautes études commerciales de Paris, est considérée comme l’une des meilleures écoles de management au monde. Fondée en 1881, le Groupe HEC propose différentes formations au management et à l’entrepreneuriat.

HEC Paris fait de la quête de sens une priorité stratégique. En effet, depuis quelques années déjà, trois axes sont privilégiés par le groupe : entrepreneuriat et innovation, transformation numérique et responsabilité sociale.

Les valeurs affichées par l’école sont l’excellence académique, l’esprit de communauté, l’engagement pour la diversité.  

 

HEC en chiffres

  • 150 ans d’existence en 2021
  • 8 000 étudiants en formation continue
  • Plus grand réseau alumni de France (60 000 diplomés)
  • 1ère école de commerce française (classement SIGEM)
  • 2e école de commerce mondiale (classement Financial Times)

 

Les informations pratiques

 

Les admissibles à HEC devront s’inscrire directement en ligne pour choisir leur date de passage. Les oraux se dérouleront ensuite sur le campus de l’école au 1 rue de la Libération, 78351, Jouy en Josas. Ils auront lieu du 21 juin au vendredi 2 juillet 2021.

Vous trouverez ci-dessous un tableau reprenant les statistiques 2019 et 2020 sur la barre d’admissibilité et le rang du dernier affecté. HEC Paris étant considérée comme la première école de management française, les candidats sur liste d’attente ont très peu de chance d’intégrer l’école. La concurrence est rude.

 

Barre d’admissibilité

Nombre d’affectés

Rang du dernier affecté

2019

14,08

400

401

2020

Non renseignée

400

400

Cette année, comme les deux années précédentes, l’école a ouvert 400 places aux candidats préparationnaires.

 

Les différentes épreuves orales HEC 

 

Les oraux d’HEC sont connus pour être très complets. Ce sont, au total, 6 épreuves différentes qui testent le candidat sur ses connaissances académiques mais également sur sa capacité de réflexion et d’analyse. La particularité de l’école tient également au fait qu’il n’y ait pas d’entretien de personnalité.

 

La culture et les sciences humaines (50 minutes)

 

Un sujet portant sur un thème aléatoire est soumis au candidat, qui a 30 minutes pour le préparer. L’épreuve débute par l’exposé du candidat qui dure 10 minutes environ. Ensuite, le jury pose des questions pendant également 10 minutes.

L’objectif est de voir si le candidat est capable de structurer un plan et organiser correctement ses idées, tout en maitrisant parfaitement des références mythologiques, étymologiques, classiques et artistiques.

 

L’épreuve du Triptyque (40 minutes)

 

Les candidats sont répartis en groupes de quatre. Parmi ces quatre candidats, deux vont chacun tirer au sort un sujet et le préparer sans le divulguer aux deux autres, qui seront alors observateurs. Ils doivent défendre une idée et l’exposer. Les deux observateurs tireront ensuite au sort leur propre sujet à défendre et illustrer.

Le triptyque consiste pour le candidat à endosser successivement plusieurs rôles : celui du convaincant, du répondant et de l’observateur. Le convaincant essaie de convaincre un répondant, qui résiste soit à la thèse elle-même, soit à l’argumentaire de la thèse. Ce répondant devient à son tour convaincant pour le sujet qu’il a préparé. Les deux observateurs deviendront ensuite tour à tour répondant et convaincant.

Les sujets peuvent être très divers et relever de thématiques économiques, politiques, éthiques, esthétiques, d’actualité, de clichés, etc.

Le convaincant devra clairement prendre parti, et aura 15 minutes pour préparer son argumentation puis 4 minutes pour exposer sa réflexion devant le répondant. Il y aura ensuite un débat de 5 minutes entre le répondant et le convaincant. Le répondant n’aura aucune préparation et découvrira le sujet du convaincant quand celui-ci commencera son argumentation.

L’observateur sera amené à prendre des notes du débat et des arguments du convaincant et du répondant. Il assistera à deux débats et devra ensuite répondre aux questions du jury. Ces questions portent par exemple sur des arguments utilisés par le convaincant et/ou répondant, mais peuvent aussi demander un jugement de valeur sur la prestation des étudiants.

 

Les 2 épreuves de langue (environ 35 minutes chacune)

 

  • Les 20 premières minutes sont consacrées à la préparation d’un texte libre d’actualité politique, économique, sociale ou encore culturelle. Ce texte est choisi par le jury.
  • Ensuite, le candidat présente le texte et son analyse en 15 minutes. Il devra procéder à un commentaire de texte dans lequel il exprime ses réactions.
  • Les 5 dernières minutes sont consacrées à un échange libre entre le candidat et le jury. Le jury pourra poser des questions personnelles ou bien académiques pour voir le niveau du candidat.

 

Épreuve de Mathématiques (60 minutes)

 

  • Les 30 premières minutes sont consacrées à la préparation de l’exercice.
  • Les 30 minutes qui suivent sont dédiées au passage du candidat.

Á noter que les étudiants de la filière BEL ENS Ulm A/L ENS de Lyon ont une épreuve d’aptitude logique à la place de l’épreuve de mathématiques.

 

Épreuve spécifique par filière (50 minutes)

 

La dernière épreuve est spécifique pour chaque filière. Le format est identique :

  • Les 30 premières minutes sont consacrées à la préparation d’un sujet donné par le jury.
  • Les 10 minutes qui suivent sont dédiées à la présentation et réponse du sujet par le candidat.
  • Les 10 minutes qui suivent sont réservées aux questions du jury.

Les matières sont les suivantes :

– ECS : Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain

– ECE : Économie, sociologie et histoire du monde contemporain

– ECT : Économie

– B/L Lettre et Sciences sociales et BEL ENS Ulm A/L ENS de Lyon : Histoire ou géographie

 

Les coefficients des épreuves orales HEC

 

Pour l’année 2021, le coefficient total des oraux s’élève à 36, tandis que celui des écrits à 30.

Filière ECS

Épreuves

Culture et sciences humaines

Entretien triptyque

LV1

LV2

Histoire et géopolitique

Maths

Coefficient

6

6

4

3

8

9

Filière ECE

Épreuves

Culture et sciences humaines

Entretien triptyque

LV1

LV2

Économie

Maths

Coefficient

7

6

4

3

9

7

Filière ECT

Épreuves

Culture et sciences humaines

Entretien triptyque

LV1

LV2

Économie

Maths

Coefficient

6

6

4

3

9

8

 

Informations complémentaires

 

Pour mieux comprendre le déroulement des épreuves orales et les attendus du jury, n’hésitez pas à consulter le site HEC Paris.

réussir les oraux EDHEC

Oraux EDHEC 2021 : informations et conseils pour réussir les épreuves

Les résultats des écrits sont tombés et vous venez d’apprendre que vous êtes admissible à l’EDHEC ? Toutes nos félicitations ! Il est désormais temps de se remettre au travail pour préparer au mieux vos oraux EDHEC. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons rassemblé dans cet article toutes les informations indispensables pour être au top le jour J.

Lire la suite »
Réussir les oraux IMT-BS

Oraux IMT-BS 2021 : informations et conseils pour réussir

Vous êtes admissible à l’Institut Mines-Télécom business school ? Félicitations ! Comme pour les épreuves écrites, une préparation minutieuse est indispensable pour réussir vos oraux IMT-BS. Pour vous accompagner, la Sup’prépa a rassemblé dans cet article toutes les informations indispensables à connaître pour éviter le stress le jour J.

Lire la suite »
Défiler vers le haut

connexion

La sup prépa
  • 27/01/21 à 19h
  • 03/03/21 à 19h
  • 14/04/21 à 19h
  • 05/05/21 à 19h