Les oraux de l'emlyon 2021 : informations et conseils

Vous avez passé les écrits de l’emlyon business school et vous souhaitez vous préparer au mieux aux oraux de cette école ? Vous êtes au bon endroit ! Pour êtes sûr de performer le jours des oraux, un seul secret :  une préparation méthodique.

Pour vous aider dans votre préparation aux oraux emlyon, nous avons rassemblé ici toutes les informations essentielles à connaître : informations sur l’histoire et les valeurs de l’école, détail des épreuves orales, coefficients des oraux et informations pratiques.

 

Présentation de l’école

 Emlyon business school est une des écoles de commerce françaises historiques. Créée en 1872 sous le nom d’École Supérieur de Commerce de Lyon (ESC Lyon), elle propose un enseignement généraliste en management, gestion, entrepreneuriat et en sciences économiques.  

Depuis plusieurs années déjà, l’école revendique une pédagogie d’hybridation des savoirs et des compétences pour préparer, au mieux, ses étudiants aux métiers de demain. En pleine transformation stratégique, l’école change également de campus et accueillera ainsi définitivement, dès 2022, tous ses élèves dans un vaste établissement situé en plein cœur de Lyon.

Les valeurs affichées par l’école sont : l’esprit d’entreprise, l’innovation et l’humanisme.

Emlyon en chiffres

  • 150 ans d’existence en 2022
  • 6 campus sur 3 continents différents
  • 6900 étudiants en formation continue
  • 160 professeurs chercheurs
  • 4ème école de commerce française (classement SIGEM)
  • 20e école de commerce mondiale (classement Financial Times)

Les informations pratiques

Les admissibles à l’emlyon devront s’inscrire directement en ligne pour choisir leur date de passage. L’inscription sera ouverte du vendredi 10 juin 11h00 au lundi 14 juin 11h00. Les oraux se dérouleront ensuite sur le campus actuel de l’école au 23 avenue Guy de Collongue à Ecully.

Ci-dessous, nous vous proposons un tableau récapitulant les  statistiques d’admission des dernières années, de quoi interpréter se projeter à l’annonce des résultats.

 

Barre d’admissibilité

Nombre d’affectés

Rang du dernier affecté

2019

12,65

545

1 527

2020

Non renseignée

540

2 094

Cette année comme en 2020, l’école a ouvert 540 places aux candidats préparationnaires.

Les différentes épreuves orales

L’entretien de personnalité (25 minutes)

L’emlyon se démarque par son entretien de personnalité singulier. Il se décompose en 3 parties.

  • Les 5 premières minutes : le candidat se présente.
  • Les 15 minutes qui suivent : le candidat tire 4 cartes associées à 4 thèmes différents. Les 4 thèmes sont « expérience », « personnalité », « créativité » et « projet ». Sur chaque carte est inscrite une question portant sur le thème associé. Par exemple, la question « Quel enfant étiez-vous ? » est inscrite sur une carte associée au thème « personnalité ». Le candidat doit répondre, sans préparation au préalable, à ces 4 questions en l’espace de 15 minutes. Il répartit son temps lui-même. Le jury peut l’interrompre pour qu’il approfondisse quelques passages.
  • Les 5 dernières minutes : le candidat échange de manière plus classique avec le jury. Le jury peut creuser sur un point évoqué précédemment, ou changer totalement de sujet pour connaître davantage les motivations du candidat.

Les 2 épreuves de langue (environ 45 minutes chacune)

  • Les 25 premières minutes sont consacrées à la préparation d’un texte libre d’actualité politique, économique, sociale ou encore culturelle. Ce texte est choisi par le jury.
  • Ensuite, le candidat présente le texte et son analyse en 10-15 minutes. Il doit, dans un premier temps, lire le texte, puis procéder à un commentaire de texte dans lequel il aura analysé librement les faits exposés. Il est recommandé de trouver une problématique et d’y répondre avec un plan relativement équilibré.
  • Les 5 dernières minutes sont consacrées à un échange libre entre le candidat et le jury. Le jury peut poser des questions personnelles ou bien académiques pour voir le niveau du candidat.

Les coefficients des épreuves

Pour l’année 2021, le coefficient total des oraux s’élève à 15, tandis que celui des écrits à 30.

 

Oraux

Épreuves

Personnalité

LV1

LV2

Coefficient

9

3

3

Lien utile pour en savoir plus sur l’emlyon :

 

Défiler vers le haut

connexion

La sup prépa
  • 27/01/21 à 19h
  • 03/03/21 à 19h
  • 14/04/21 à 19h
  • 05/05/21 à 19h